L'amiral de Bretagne
Résumé
Au XVe siècle, les destins croisés de quatre jeunes bretons : Hervé Primoguet, hardi et talentueux marin, Manfa et son époux Joscius, amiral de Bretagne dont la charge est menacée car il n'a pas d'héritier, et enfin Anne de Bretagne, fille et héritière de François II de Bretagne, qui déclenche la guerre en refusant les avances de la France. Ernest Mesnard s'inspire librement de cet épisode de l'histoire bretonne pour livrer un roman d'aventures captivant, avec pour fil conducteur le téméraire Hervé.
Lu par :
Daniel Chevalier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
11h. 56min.
Édition:
Paris, Tohu-Bohu éditions, 2019
Numéro du livre:
68434
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782376221241
Collection(s):
La bibliothèque de l'hermine
Documents similaires
Lu par : Michèle Crès
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72634
Résumé:Lors d'une tempête, La-Reine-des-Anges, qui relie l'île de Sein à Camaret, s'abîme en mer. Pierrick Danielou y perd son père. A Camaret, tous accusent Cartouche et son bateau des sorcières. En quête de vérité, Pierrick se rend sur l'île de Sein et fait la connaissance de Marine Gadouna. Récit publié en 1898.
Lu par : Monique Menoret-Trucas
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71275
Résumé:Le Marquis de Pontcallec, jeune et beau noble breton, vient au secours de ses paysans accablés par les impôts que le Régent fait lever en ce début du règne de Louis XV. Entre 1718 et 1720, l'exaspération anti-fiscale a, en effet, atteint son paroxysme en Bretagne, sans compter que ces nouveaux impôts sont levés sans l'accord des Etats de Bretagne. Aussi la petite noblesse bretonne se dresse-t-elle contre le pouvoir royal et en appelle aux antiques libertés du Duché : c'est l'Acte d'union pour la défense des libertés de la Bretagne. La révolte contre le Régent est lancée. Mais de l'enthousiasme des débuts à une véritable révolte organisée, il y a loin... Surtout que les aides promises par Philippe V d'Espagne qui complote également contre le Régent, ne seront jamais à la hauteur. La conspiration de Pontcallec va s'étioler rapidement et, pour faire un exemple, quatre des meneurs dont Pontcallec ayant été appréhendés, ceux-ci sont prestement condamnés à mort et décapités à Nantes. Sur cette intrigue romanesque à souhait, Raoul de Navery construit un roman régionaliste, dense, prenant, évocateur. Une oeuvre et un auteur à redécouvrir.
Lu par : Françoise Le Breton
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75255
Résumé:L'abbé Kermeur se prétend souverain d'une petite île du Morbihan et affronte les habitants attachés à leurs traditions celtes.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75765
Résumé:Ecrit en 1891, ce roman est inspiré d'un fait divers. Dans le pays du Trégor, un paysan est retrouvé crucifié aux brancards de sa charrette après avoir été étranglé dans son sommeil. Sa soeur et son beau-frère sont rapidement accusés mais, sans preuves matérielles, ils sont acquittés en 1883.
Lu par : Patisson
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21122
Résumé:Il est certainement l'un des comédiens les plus discrets de notre temps. Depuis un demi-siècle, il œuvre aussi bien au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio que sur de petites scènes intimes où il donne sa voix si particulière aux plus grands textes qui l'habitent. Il peint, aussi. Pour la première fois, Michael Lonsdale ouvre sa porte. Il rend visite à ses parents, à Marcel Arland dont il est le neveu, à Tania Balachova, son professeur d'art dramatique, aux grands créateurs qu'il a servis, Beckett, Duras, à de grands metteurs en scène comme Jean-Marie Serreau ou Claude Régy. Visites à tous les genres, du théâtre musical à l'art de la lecture, et aux grands moments de cinéma. Visites à son panthéon d'écrivains - sur lequel règne Virginia Woolf -, et de peintres, avec Rembrandt en majesté. Visites aux hommes de foi qui l'ont accompagné, aux êtres chers qui l'ont entouré, aux lieux chargés d'âmes et d'émerveillements. Visite à soi-même. Figure insolite et secrète de notre paysage artistique, l'homme et le comédien témoignent ici d'un parcours spirituel et d'une certaine vision du monde, ouverte, attentive au détail et à la poésie du moment.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19260
Résumé:Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33428
Résumé:Le narrateur, qui mène une vie retirée dans la campagne irlandaise, y fait d'étranges rencontres. Extrait: "C'était bien Anne, et quand nous approchâmes, courant dans les derniers cent mètres, la marée montante lui léchait déjà les pieds. Étendue sur le dos, un bras replié sous elle, maculée de vase, elle offrait au ciel son visage livide sur lequel le sang coulant du front avait déjà séché, engluant une paupière et les cheveux épars. Je défis son blouson de daim et passai la main sur sa poitrine. Une mince chemise protégeait un sein tiède qui se soulevait par saccades."
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14700
Résumé:Quatrième de couverture : C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure: aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le coeur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19569
Résumé:« La solitude la plus absolue n'est-elle pas celle où l'on est soi-même absent ? » Abîmes et vertiges solitaires ; absence et plénitude de l'absence. On n'est jamais loin de l'expérience mystique, de l'exploration des mondes extrêmes, aux confins de soi et des autres, dans les étonnants voyages intérieurs où convie Catherine Millot. A ceux que taraude la soif de solitude, qui s'y sentent appelés ou qui y aspirent comme à une aventure inédite, vers un au-delà insoupçonné de soi, le septième ouvrage de l'écrivain psychanalyste apparaîtra tel un sésame rare et précieux. C'est que, amoureuse de littérature et d'art, cette disciple de Lacan qui avoue avoir découvert l'amour avec A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, y convoque de son écriture ciselée les plus grands maîtres. Du musicien baroque Purcell (dont une mélodie célèbre sert de titre à l'ouvrage) au peintre romantique Caspar Friedrich, de Goethe à Poe, de Rilke à Barthes, tous invitent à aborder ce continent fondateur et magique : la solitude. Qu'on y accède par l'enfermement, la clôture monastique ou l'appel des espaces infinis, c'est toujours la même quête : celle d'un « avant-moi » ou plutôt d'un « avant-monde » que n'a pas encore abîmé l'homme, que n'a pas encore réduit le langage, où innocence et sauvagerie sans fin se répondent.
Lu par : Anne Louis-Dreyfus
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24049
Résumé:«Dans un hôpital ou dans une clinique, c'est la société tout entière qui est là. Vous êtes malade, mourant ? On va vous le faire savoir. La plupart des humains s'imaginent en effet qu'il existe dans le monde une quantité limitée de chance. D'où ce petit air de contentement qui passe sur leur visage lorsqu'ils aperçoivent un mourant. Ils croient que le mourant, devenu un malchanceux, libère ainsi la part de chance qui lui était impartie et que celle-ci va pouvoir réintégrer la somme qui circule au bénéfice des vivants.»
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35689
Résumé:Une jeune femme a l'habitude de porter dans son sac un couteau à cran d'arrêt. Un soir, en rentrant chez elle, elle s'aperçoit qu'il est couvert de sang. Que s'est-il passé ? A-t-elle cédé à l'envie sombre qui l'habite de poignarder un homme, au hasard, dans le métro ? Là, tout à l'heure, dans la bousculade ? L'a-t-elle tué ? Simplement blessé ? Elle mène l'enquête. Qui est cet inconnu ? Qu'est-il devenu ?
Lu par : Marianne Finazzi
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15194
Résumé:Monsieur de... fait rechercher les perles que sa femme. Madame de... dit avoir perdues. En fait, elle les a vendues car elle a des dettes. Le bijoutier en avertit secrètement le mari. Celui-ci les rachète et les offre en cadeau d'adieu à une maîtresse. Elles sont rachetées à Constantinople par le baron Donati, nommé ambassadeur en France. Celui-ci, amoureux platonique de Madame de..., les lui offre. C'est alors que Madame de... dit avoir retrouvé ses perles. Mais Monsieur de... comprend ce qui s'est passé, force Donati à rendre les perles au bijoutier et les rachète pour obliger sa femme à les donner à une petite cousine éloignée. Une faillite ramène une fois de plus les perles chez le bijoutier, mais désormais Monsieur de... se refuse à les racheter. Madame de... mourra d'émotion à l'heure même où le baron Donati se fera tuer en duel par Monsieur de... dont l'honneur exige ce combat protocolaire.